Ohé matelot ! Quelques pérégrinations en voiliers

Ohé matelot !    Quelques pérégrinations en voiliers

Iles Scilly

Arrivée de nuit à l'île St Agnès, au sud-ouest de l'archipel ; l'idée du mouillage sud (the Cove), que nous soupçonnons d'être trop agité par vent de sud-est, est abandonnée et nous nous dirigeons vers le mouillage nord. La bouée cardinale « spanish ledge » est tournée dans l'obscurité ; ses trois éclats déchirent régulièrement la nuit et le tintement de sa cloche nous accompagne un moment. Une grosse roche appelée the Cow nous sert de repère pour poser l'ancre. Elle est surmontée d'un grand drapeau de pirates, que nous découvrons au petit matin après une nuit inconfortable. Le lieu s'est avéré particulièrement rouleur et nous filons sans demander notre reste vers l'ile nord de Tresco. La mer se creuse rapidement, nous avançons au moteur sous un ciel gris, face à la houle et croisons un voilier qui tire des bords entre les îles. D'autres français en ballade. Les vagues explosent sur les nombreux rochers qui émergent çà et là.

Nous contournons progressivement l'île de Bryher et la houle pivote au fur et à mesure de notre progression, nous terminons au portant et la pointe de « Shipman Head » laisse d'un coup apparaître une faille qui s'enfonce entre les côtes rocheuses, loin vers l'intérieur des îles. La végétation apparaît sur les pentes de part et d'autre de la passe ; une tour surplombe la rive gauche, de nombreux mats émergent progressivement au fond de cet abri. Nous distinguons avec soulagement une surface d'eau calme et à l'instant où l'étrave passe la ligne imaginaire reliant les deux pointes qui encadrent l'entrée de « New Grimsby Sound » la mer s'endort miraculeusement et nous avançons littéralement sur la surface calme d'un lac. Une rangée de voiliers au mouillage sur des bouées s'étire le long de la rive est (Tresco) et de nombreuses barques sont amarrées en face (Bryher) et plus loin vers Grimsby Harbour. La mer est basse, nous posons l'ancre à quelques mètres de la rive, face au rocher du pendu (Hangman) surmonté d'une lugubre potence.

 


 

 

Balade sur l'île de Tresco.

L'annexe nous emmène jusqu'au quai de Grimsby Harbour qui abrite une petite plage sur laquelle sont tirées au sec de nombreuses barques de pêche. Quelques maisons sont visibles le long de la baie et nous reprenons à pied la direction du nord.

 

 

Le sentier côtier chemine dans une végétation dense ; un maquis impénétrable de fougères et de buissons épineux qui laisse progressivement place à une lande de mousse et de bruyère verte et rose. Une première éminence rocheuse se laisse facilement escalader et offre une vue splendide sur les voiliers au mouillage, l'intérieur de l'archipel, ses îles, ses rochers, ses villages, le ciel, la mer. On progresse rapidement jusqu'à la tour (Cromwell's Castle) qui gardait l'entrée de la passe, puis une courte ascension mène aux ruines de l'ancien château (King Georges's Castle), plus haut et en retrait sur la colline.

 

 

On entre alors dans un paysage féerique : la lande de bruyère offre sa palette de couleurs délicates, du rose tyrien au mauve sous un ciel changeant. La mousse amortit les pas, invitant à s'allonger pour la sieste. Marcher pied nus sur la bruyère est un véritable délice, Le sentier mène de l'autre côté de l'île au village d'Old Grimsby. Hôtel en bois, maisons traditionnelles en granit, toits d'ardoises, jardins clos de murets de pierres. Tout est parfait ; joli comme les images des contes de fées. 

 

 

 

Des enfants élégamment vêtus jouent au cricket sur une pelouse douce comme une moquette ; les jardins clos par de petits portillons de bois regorgent de fleurs exubérantes. Par les petites fenêtres on distingue des intérieurs cossus, délicatement décorés ; rideaux de dentelle, meubles anciens, un petit bateau en bois derrière un œil de bœuf. Un salon de jardin, le service à thé disposé sur la table de bois semble attendre le visiteur. Tout est calme et tranquille.

 

 

 

Pas de routes, pas de voitures, on croise quelques promeneurs et des cyclistes passent en remerciant si l'on prend la peine de s'écarter tant soit peu pour leur laisser le passage. Les conversations en anglais sont en parfaite harmonie avec ce décor raffiné. La façade de l'école est décorée d'une mosaïque en éclats de céramique représentant un décor sous-marin bordé de coquilles Saint-Jacques. Sous un petit abri en bois un écriteau propose d'acheter quelques légumes produits par le potager des enfants. Sur le portail ouvert une pancarte invite les passants à entrer visiter le jardin. Une petite allée circulaire mène à une fontaine, une tonnelle abrite un salon de jardin. Un panneau orné du portrait d'un chef indien énumère les règles de vie de son peuple, en harmonie avec la nature et son prochain. Sous une petite serre, quelques plans de tomates et une batterie d'arrosoirs. Derrière le jardin, une prairie garnie de balançoires, de cabanes, d'un château fort en bois fait rêver d'un voyage dans le temps qui permettrait de revivre une enfance ici.

 

 

 

La promenade continue par une petite route sinueuse, entre prairies, jardins, maisons, et nous ramène jusqu'au village de New Grimsby Harbour et son pub obscur dont les murs sont ornés de vieilles cartes de l'archipel, de gravures de voiliers et des portraits que nous supposons représenter les habitants de l'île. L'intérieur entièrement garni de cuir et de bois ciré invite à déguster des plats généreusement garnis, les bières anglaises, irlandaises ou même locales, des whiskys capiteux. 

 

 

Après ce plaisant intermède (so british) nous regagnons Unaniezh, emplis du pressentiment de son immobilité nocturne dans laquelle nous sommes impatients de sombrer...

 

 

 

 

 

 

 



26/08/2011

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 57 autres membres