Ohé matelot ! Quelques pérégrinations en voiliers

Ohé matelot !    Quelques pérégrinations en voiliers

Quoi, où, quand, qui, comment ?

 

ZERØ, c'est quoi ?   Un Grand Intégral...

Pas de chi-chi, allons directement à l'essentiel, le voici :

 

Itaparica, au Brésil, près de Salvador de Bahia, en 2011.

 

ZERØ, Grand Integral.

 

Théoriquement, Intégral 60. Mais en vrai, personne ne connaît exactement ses dimensions. Certains disent 59 ou 60 pieds, d'autres 63. Certains comptent en mètres.

Ceux qui croient que la longueur d'un bateau est une donnée fixe se trompent lourdement. Il est évident que ça dépend de multiples facteurs. Si le port est cher, le bateau aura toujours tendance à rétrécir. Alors que si la bière est bon marché, c'est l'inverse. Lorsqu'il converse courtoisement avec ses pairs, le marin a parfois tendance à surestimer la dimension de ses attributs. En revanche s'il s'adresse à son inspecteur des impôts, il fait preuve de beaucoup d'humilité. Vous croyez que je plaisante ? Pas du tout. Le marin ne dit que la vérité. N'importe lequel pourra vous confirmer que ZERØ étant fait d'aluminium, plus il s'éloigne de l'équateur, plus il rétrécit. C'est d'ailleurs la raison pour laquelle certains marins portent un bonnet rouge. Pour éviter d'avoir mal à la tête, à force de se cogner lorsque le bateau rétrécit à cause du froid polaire.

La largeur, théoriquement dans les 4,70 mètres. Ca vous dit quelque chose un 4,70 ? C'est un petit dériveur pour faire de la voile sportive. On se met au rappel et dès qu'on fait une erreur, ça se retourne. Bref quand on est dessus, on trouve ça tout petit. Maintenant, vous montez à bord de ZERØ, Grand Integral de 4,70 de large et vous faites une prise de ponton en marche arrière entre deux vieux gréements en bois vernis avec 15 noeud de vent latéral. Et là d'un seul coup, 4m70, c'est GRAND !

Tirant d'air, dans les 23 mètres. D'accord c'est moins qu'un Imoca .... Mais rien que sur la première barre de flèches, ça paraît déjà haut. Au-dessus, il y en a une deuxième, et on n'est pas encore en haut du mât. Alors quand il s'agit d'aller réparer la girouette, il y a plus de volontaires pour wincher que pour monter dans la chaise !

Tirant d'eau, 1,50 mètre. Et oui, c'est pas beaucoup. Et c'est bien ! ça permet de passer presque partout. On peut beacher pour caréner. On peut se balader dans les lagons. Mais c'est toujours pareil, dès qu'il faut plonger dessous pour dégripper un loch, gratter les moules, voire au pire démêler les bouts, les filets, les pendilles, les lignes de pêche et autres cochonneries qui s'entortillent dans l'hélice, ça parait tout de suite profond et mal ventilé...

Une hélice, donc un moteur. Ben oui, à notre époque les voiliers ont un moteur... et plein d'autres choses encore.

Bref ZERØ, c'est un grand et beau voilier, costaud, assez rapide. C'est un vrai bateau de voyage, un 4x4 des océans. Il est magnifique, il est unique.

Et on peut même venir naviguer dessus. Voir ici.

 

Si vous voulez vraiment vous enfiler tous les détails techniques sur ZERØ, vous allez là :

http://zeroalinfini.blog4ever.com      description_de_zero.html

 

Où est ZERØ ?   Big brother...

La balise du bord envoie une fois par jour la position du bateau, son cap et sa vitesse

(visibles en cliquant sur le bateau) :

cliquable, zoomable, glissable ! c'est pas beau ?

On n'est pas encore surs que si vous déplacez l'icône, ça fasse bouger le bateau en vrai...

 

Ne vous inquiétez pas tout de suite si la date n'évolue pas ; cela ne signifie pas forcément que ZERØ a fait son trou dans l'océan ; en effet les problèmes d'informatique et de télécom sont statistiquement plus fréquents que les naufrages.

 

ZERØ, c'est quand ? Le programme de navigation...

  

Places disponibles à bord pour la saison 2015 !

Au programme, navigation, balades à terre, possibilité de faire de l'escalade ou du ski de rando si vous êtes autonome...

On peut aussi ne rien faire, se promener, pêcher, cuisiner, se reposer, prendre un bain de minuit au soleil (hum...)

 

Carte 2015.pngProgramme de navigation 2015 avec ZERØ

 

Avis aux amateurs : que vous soyez cap-hornier ou néophyte, si vous ne craignez pas le soleil, le vent, l'eau salée, l'eau de vaisselle, la vie collective, si ces récits et ces photos vous inspirent, vous êtes le(la) bienvenu(e) à bord !

Rubrique "Contact" en bas de page.

 

 

2016 - Au chaud !...   Tour de l'Atlantique, Méditerranée  ?....  affaire à suivre....

2015 - Islande, Groenland, retour en France

2014 - Norvège (Alesund puis Lofoten), Shetmand, Feroe, Islande.

2013 - Baléares, Maroc, Madère, Açores (Sao Miguel), Irlande, Ecosse, Norvège.

2012 - Brésil, Antilles, Cuba, Bahamas, Bermudes, Açores, France

2011 - Cap Vert, Sénégal, Brésil

2010 - Norvège (Svalbard), France, Espagne, Portugal, Madère, Canaries

2009 - Naissance en France, Ecosse, Norvège

 

ZERØ, c'est qui ? des amis....

ZERØ a été conçu et construit par deux amis, Christophe et Philippe, qui ont imaginé autour de lui un programme de navigation sous toutes les latitudes, avec familles, amis, amis d'amis et futurs amis...   

J'ai eu la chance de faire sa connaissance alors qu'il venait juste de naître, à Hyères, en 2009, puis d'embarquer à plusieurs reprises à son bord pour vivre et partager de belles traversées et de belles découvertes (Espagne, Portugal, Madère, Canaries, Cap-Vert, Sénégal, Brésil, Cuba, Bahamas, Bermudes, Açores, Baléares).

Lorsque Christophe a quitté ce monde, ZERØ a été mis en vente, laissant présager la fin prématurée d'une belle aventure.

Comme ça ne nous plaisait pas vraiment de laisser ZERØ disparaître de nos vies, on s'est cotisés à plusieurs pour le racheter. C'est une autre aventure qui commence. Il faudra s'occuper de tout : du bateau, de la copropriété, de l'association... Avec tout ça, je me demande si on aura encore le temps de naviguer...

 

Il y a Marie et Philippe, qui sont à l'origine de la conception de ZERØ avec Christophe ; Johanne la fille de Christophe, qui continue la piste avec Lionel ; Sophie (cousine de Christophe) et Thierry ; André qui a découvert ZERØ à Cuba et Anne-Marie ; et moi...

Nous avons décidé de continuer à fonctionner dans le même esprit, sur un mode associatif ; la famille et les amis sont les bienvenus à bord, et les autres aussi parce qu'on a envie de se faire de nouveaux amis.

 

Pour voir tout le monde, cliquer  ici

 

Après quelques travaux d'organisation pour mettre tout cela sur les rails et un passage au chantier naval à Sète pour une bonne remise en état, ZERØ a repris la mer le 1er avril 2013 pour un nouveau voyage.

 

Sur ZERØ, comment ?   l'asso....

Pour faire fonctionner ZERØ, nous avons une association qui porte le joli nom de "ZERØ à l'infini".

Seuls les membres de l'asso ont le droit de monter à bord, donc... pas compliqué : on prend son adhésion, et on embarque !

A bord, on participe ... à tout :

- frais d'exploitation de  ZERØ, sous forme d'un prix de journée (modique)

- caisse de bord, c'est à dire les consommations - nourriture, boisson, carburant, port (là, c'est variable !)

- cuisine, vaisselle, ménage...

- et bien sur , les manœuvres !

 

Pour s'inscrire, cliquer en bas, "contacter l'auteur".

 

 

 



03/10/2014

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 53 autres membres