Ohé matelot ! Quelques pérégrinations en voiliers

Ohé matelot !    Quelques pérégrinations en voiliers

Le passage de la ligne

 

Il y a deux sortes de marins. Ceux qui ont franchi l'équateur en bateau, et les autres. Lorsqu'un navire passe la Ligne, il est d'usage que les novices soient intronisés par les Anciens, au cours d'une cérémonie solennelle. Bien entendu, les marins ne sont pas superstitieux. Mais tout comme pour les animaux à grandes oreilles dont il ne faut pas prononcer le nom à bord, il serait tout à fait déraisonnable de ne pas respecter cette coutume.

Il n'y a aucun Ancien à bord de Zéro mais ce n'est pas une raison pour esquiver la tradition. Nous allons donc nous débrouiller par nos propres moyens.

 

Cérémonie

L'ordonnateur

Jeunes néophytes prétentieux, vous osez vous présenter devant le Dieu Neptune ? Êtes-vous prêts à subir cette épreuve ? Croyez-vous être dignes d'être accueillis dans son royaume ? Reconnaissez vos turpitudes et il sera peut-être tenu compte de vos éventuels mérites.

 

Neptune

Gilles , qu'as tu sur la conscience ? Vide ton sac avant que de te présenter devant moi.

Premier Néophyte

Et bien rien que pendant cette croisière, j'ai fait tomber une clé de treize dans les fonds, j'ai échoué le bateau sur les bancs de sable du Saloum et j'ai coincé deux fois la chaîne dans le guindeau...

Neptune

Effectivement, tu as encore bien des milles à courir avant que d'être un vrai marin et je m'attends encore à te voir commettre les pires âneries. Mais tu reconnais honnêtement tes fautes, j'apprécie cette humilité et je t'accepte en mon Royaume.

Onction à l'eau de mer à l'aide de la brosse à vaisselle.

 

Neptune

Stéphane, qu'as tu sur la conscience ? Vide ton sac avant que de te présenter devant moi.

Deuxième Néophyte

Euh...

Neptune

Stéphane, certains navigateurs se gavent de nourritures industrielles déshydratées, artificiellement vitaminées, sels minéralisées, violemment colorées et vont parfois même jusqu'à en jeter par dessus bord encore toutes emballées pour alléger leur bateau et gagner de la vitesse. Toi, tu défends la gastronomie, la vraie cuisine et les bons produits et de plus tu as très souvent partagé ta nourriture avec mes sujets poissons depuis que tu t'aventures sur mes flots ; je te suis reconnaissant de cette générosité envers mon peuple et je t'accepte en mon Royaume.

Onction à l'eau de mer à l'aide de la brosse à vaisselle.

 

Neptune

Sandra, qu'as tu sur la conscience ? Vide ton sac avant que de te présenter devant moi.

Troisième Néophyte

Euh... j'ai un peu confondu les écoutes avec les drisses, les aussières avec les bosses de ris et les balancines avec les hâle-bas...

Neptune

Sandra, certains navigateurs solitaires ou non, mettent un point d'honneur à ne pas fermer l’œil en mer, pour battre des records de vitesse, croyant sans doute ainsi se montrer plus fort que les éléments. Toi, tu as reconnu avec humilité ta fatigue : tu as dormi 23 heures par jour sur 24 depuis le départ. J'apprécie cette modestie, cette honnêteté et je t'accepte en mon Royaume.

Onction à l'eau de mer à l'aide de la brosse à vaisselle.

 

Neptune

Philippe, qu'as tu sur la conscience ? Vide ton sac avant que de te présenter devant moi.

Quatrième Néophyte

Grmbrffff...

Neptune

Philippe, certains jeunes marins présomptueux se lancent à l'aventure sur les grandes mers. Toi, tu as pris le temps, tu as construit un beau bateau et avec lui tu emmènes de jeunes et élégants bipèdes à la découverte des océans et vers de lointaines contrées ; tu leur apprends à respecter la beauté de la mer, avec prudence et humilité ; et surtout quand j'accroche deux poissons à tes hameçons, tu t'arranges l'air de rien pour en laisser partir un. J'apprécie ce savoir-vivre et je t'accepte en mon Royaume.

Onction à l'eau de mer à l'aide de la brosse à vaisselle.

 

Neptune

Toubab, qu'as tu sur la conscience ? Vide ton sac avant que de te présenter devant moi.

Cinquième Néophyte

Miaou !

Neptune

Bon, tu as bouffé dans les gamelles de l'équipage et chié dans le carré ; tu as bien fait ; ça leur apprendra à ces jeunes néophytes que la nature a toujours le dernier mot, si elle le veut ! Pour cette grande leçon de sagesse, je t'accepte en mon Royaume.

Onction à l'eau de mer à l'aide de la brosse à vaisselle.

Cinquième Néophyte

MIAOU !!!

 

Neptune

Zéro, qu'as tu sur la conscience ? Vide ton sac avant que de te présenter devant moi.

Sixième Néophyte 

Clapotis

Neptune

J'ai vu des bateaux poubelles qui pissent de l'huile de vidange, mille après mille et terminent parfois éventrés sur les rochers tout dégueulants de mazout. Toi, tu es un fier navire, beau, endurant, solide et efficace. J'ai plaisir à te voir courir sur mes flots et je t'accepte en mon Royaume.

Onction à l'eau de mer à l'aide de la brosse à vaisselle.

 

L'ordonnateur

Bienvenue au Royaume de Neptune, car vous êtes tous dignes de voyager sur les flots des mers et des océans !

 

Champagne et gâteau aux pommes

Conformément à la tradition, une coupe est versée dans l'océan.

 

Neptune

Qu'est-ce que c'est ? du champagne ?

L'ordonnateur

Oui, offert à l'équipage par Jean-Marc , marin et cuisinier émérite.

Neptune

Il est là aussi, celui-là ? Pourquoi il sort pas de sa cambuse ?

L'ordonnateur

Il est avec nous, de tout cœur ; sa cambuse, c'est le  Restaurant des Deux Places, à Lyon. Un fameux bouchon... Et il est marin.

Neptune

Bon... il faudra qu'il passe me voir un jour lui-aussi. A la vôtre, les enfants.

 

21 mars 2011 - cinq heures du matin – 0°00 N/S et 27°15 W

  

Zéro à l'équateur !

 

Propos précédent : L'outillage de bord

Propos suivant : La pêche

 

 



03/04/2011

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 57 autres membres