Ohé matelot ! Quelques pérégrinations en voiliers

Ohé matelot !    Quelques pérégrinations en voiliers

En Ecosse – Jeudi 8 août 2013 - Talisker ( Skye )

Matin gris – bleu. Breakfast au pub, qui a retrouvé son calme après la folle soirée de musique. Pas aussi bon que celui de Carolyn à Oban, mais ça passe bien. Les employés du pub ont des petits yeux ce qui ne les empêche pas de se montrer toujours aussi aimables et accueillants.

Visite de la distillerie Talisker. On change d’univers. C’est la seule sur Skye, elle focalise tous les touristes qui passent sur l’île. C’est la vitrine du groupe qui possède les distilleries des « classics malts ». Parking pour voitures, camping-cars, autobus… Hall d’accueil éclairé et décoré comme une galerie commerçante, réservation pour les visites guidées qui démarrent tous les quarts d’heure. Bof, on s’inscrit quand même. On revoit tout le process sous l’autorité attentive de notre guide qui ressemble plus à un étudiant qu’à un apprenti bouilleur de cru ; son discours est rôdé et les étapes s’enchaînent, maltage, broyage, fermentation, distillation, élevage. On goûte le produit d’entrée de gamme, debout au milieu des panneaux et des photos glorifiant la marque. Le cérémonial est digne d'une dégustation des plus grands crus de bourgogne. Et on se retrouve aussitôt dans la boutique afin de concrétiser à l’aide de nos cartes de crédit le privilège d’avoir été accueilli dans ce sanctuaire. Le prix de la visite comprend un coupon de réduction pour l’achat d’une bouteille. On est bien loin de Lagavulin. Nous filons sans demander notre reste et le coupon finit dans une corbeille.

Le temps se brouille, la météo annonce du vent pour la nuit. On décide de rester sur place dans ce loch bien mieux abrité que le mouillage suivant. Après-midi sur Zéro, au rythme clapoteux des gouttes de pluie…



26/08/2013

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 57 autres membres