En Ecosse - 05/07/2013 – De Torsa à Loch Aline
Comme c’est le Nord, le soleil se lève tôt. Le soir, on occulte les capots et les hublots pour pouvoir dormir un peu. Il y a aussi le vent qui siffle dans les haubans ou les drisses, et parfois les gouttes de pluie qui résonnent. On peut aussi se réveiller pour vérifier de temps à autre que l’ancre n’a pas chassé. Bref, il arrive que l’on dorme mieux. Mais il fait beau et ça c’est bon pour le moral.
Relevage du filet et ça c’est moins bon. Rien de vraiment comestible ou plutôt de vraiment appétissant. On rejette tout à l’eau et on gagne un démêlage-nettoyage de filet pour rien. Ça occupe.
Comme il continue à faire beau, c'est-à-dire à ne pas pleuvoir on fait une balade dans les collines. Des moutons à tête noire, des vaches, des fleurs, de l’herbe. On marche un peu au hasard et on finit par arriver dans un village de l’autre côté de l’île. Cullipool. Des maisons blanches aux toits d’ardoises, souvent avec une véranda pour profiter de la vue sur la mer, soignées, décorées, des jardins fleuris. Le seul commerce est une épicerie qui vend de tout et sert aussi de bureau de poste, tenu par deux vieilles dames très aimables. Pas moyen d’acheter du poisson frais, les pêcheurs sont en mer et il faut commander à l’avance.
Nous finissons par dénicher au fin fond du village l’établissement dont une ardoise posée au bord de la route à plus d’un kilomètre de distance vantait la soup of the day. Et comme il est midi on se laisse tenter. La salle des fêtes, aménagée avec des tables de camping, est transformée en restaurant. Trois jeunes filles du village assurent la cuisine et le service. Leur gentillesse compense largement leur manque d’expérience. Le menu propose le choix entre une soupe. Puis entre un filled roll. Sorte de sandwich à base de pain rond à hamburger rempli de pikkles et d’une sauce indéfinissable, accompagné d’un peu de salade et de quelques chips. Attention, notez qu’en anglais, les « chips » sont des frites. Les chips, ce sont des « crisps ». Comme disait notre ami Jean-Michel, « la vie est compliquée ! » Avec ça, on a aussi le choix de boire du thé. C’est anglais. La soupe est absolument délicieuse. Mais il faudra quand même songer à s’arrêter près d’un pub.
Rencontre avec la Navy dans le Sound of Mull !
Une petite vingtaine de milles sous un ciel changeant nous amène à Loch Aline, une anse bien abritée du Sound of Mull. Pas de pub, mais un château qui émerge des arbres, et les collines verdoyantes. Non. Deux châteaux. Et deux rivières qui se jettent dans le Loch, enjambées par deux petits ponts de pierre. Quelques voiliers au mouillage ici et là.
Tiens, il n’a pas plu aujourd’hui.
A découvrir aussi
- En Ecosse - 04/07/2013 – De Cairnbaan à Torsa
- En Ecosse - Vendredi 26 juillet 2013 – De Gigha à Fairy Isles (Loch Sween) – 22 milles
- En Ecosse - Samedi 27 juillet 2013 – Des Fairy Isles à Ardfern (Loch Craignish) – 25 milles
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 57 autres membres