Ohé matelot ! Quelques pérégrinations en voiliers

Ohé matelot !    Quelques pérégrinations en voiliers

En Ecosse - Samedi 27 juillet 2013 – Des Fairy Isles à Ardfern (Loch Craignish) – 25 milles

Aujourd’hui on a des courses à faire, mais le magasin n’ouvre pas de bonne heure. On traînasse en attendant que la marée baisse et en fin de matinée on se dirige vers le fond du mouillage en annexe. Là, sous chaque touffe d’algue se cachent des grappes de moules énormes. Le seau est vite rempli. Un peu plus loin les fonds de sable sont parsemés d’huîtres tout aussi grosses. Tout cela paraît appétissant, et effectivement, après une bonne séance de nettoyage des moules pleines de vase, la cuisson nous fournit une provision de grosses moules qui agrémenteront l’apéritif, et quelques bons petits plats. Quant aux huîtres, elles sont tout simplement divines. Fraîches évidemment, charnues, goûteuses…. L’arrière-pensée toujours présente, après une expérience malheureuse aux Saintes-Maries il y a quelques années, s’envole, j’espère définitivement.  Je crois que je n’en ai jamais gouté de meilleures. Et pas seulement parce que nous les avons ramassées nous-mêmes.

Cap au sud pour quitter le Loch, puis au Nord sous un soleil de plomb. Le thermomètre monte à vingt sept degrés. Nous hissons la grand voile pour l’aérer un peu et histoire de s’occuper car le vent varie entre zéro et sept nœuds, pratiquement de face.

 

P1060845 (640x480).JPG
Effectivement, il ne faut pas venir en Écosse pour le soleil....

 

Les heures de moteur s’accumulent. Une quarantaine en dix jours ! Il faut sérieusement songer à faire le plein et nous nous dirigeons vers la marina d’Ardfern qui offre une pompe au ponton. Le tout est d’arriver à manœuvrer et s’amarrer dans ce qui semble à nouveau s’apparenter à un mouchoir de poche. Heureusement nous arrivons dans une absence totale de vent et l’appontage est facile.

La marina est très chère. Enfin disons qu’elle est moitié moins chère qu’en France. Mais pour l’Ecosse, elle est chère ! En revanche, l’accueil est comme d’habitude chaleureux, l’assistance à l’arrivée pour saisir les amarres est immédiate et spontanée, les sanitaires sont en bon état, la propreté irréprochable. Comme la plupart de nos marinas devraient s’en inspirer !

Ardfern est un minuscule village mais l’essentiel est assuré : une épicerie pour les courses et un pub qui à lui seul justifie de venir tout au fond de ce loch. Une bonne assiette de poissons fumés accompagnée d’une bonne pinte, des hôtes souriants, une ambiance totalement détendue, musique irlandaise, soleil couchant… Une fois encore, on n’est pas loin du bonheur !

 

Bonne adresse :

The Galley of Lorne – pub, à 400 mètres au sud ouest de la marine d’Ardfern.

 

P1060846 (640x480).JPG
Courant de marée  !

527 Fairy Isles Ardfern.jpg



23/08/2013

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 57 autres membres