Ohé matelot ! Quelques pérégrinations en voiliers

Ohé matelot !    Quelques pérégrinations en voiliers

En Ecosse - 06/07/2013 – De Loch Aline à Tobermory

Départ sous le soleil et à la voile dès la sortie du Loch. Le Sound of Mull est un long passage entre l’île de Mull et l’Ecosse proprement dite, que nous remontons du sud-est vers le nord ouest. Large, profond et abrité par Mull, il est peu perturbé par les courants et sa surface est calme. Les quinze milles sont avalés en une paire d’heures et nous entrons dans la baie abritée de Tobermory.

 

 

L’endroit est assez fréquenté, il y a de nombreux voiliers au mouillage sur les bouées et aux pontons. Les couleurs des maisons correspondent vraiment à la photo du guide nautique. Un petit air de Norvège, paraît-il. On débarque et on file le long du quai à la recherche des nombreux pubs mentionnés dans la documentation. Misère, il y a surtout des boutiques de souvenirs et autres vêtements, savons, bijoux…

Une première église transformée en boutique équitable de pseudo artisanat népalais. Un peu plus loin, une seconde église abrite un salon de thé et une exposition de je ne sais quoi. Les marchands du temple ont entamé ici leur ultime offensive. C’est rigolo. Mais ça n'attire pas les foules.

Enfin, notre chemin de croix s’achève dans un pub bien comme on les imagine. Boiseries, banquettes et fauteuils confortables, plafond bas et lumières tamisées. Nous nous joignons aux fidèles, ici réunis pour communier devant la retransmission du match de rugby Australie-Lions qui s’achève dans l’euphorie d’une rossée administrée aux Wallabies. Quarante et un points au compteur. Alléluia ! Tournée et allégresse générales ! Pour nous, ce sera un fish and chips de première classe arrosé d’une bonne pinte qui fera office de rayon de soleil.

 

 

 

En effet, dehors, la pluie s’est installée, fine et persistante. Nous sommes un peu déçus car il n’y a pas grand-chose à voir. Le seul point d’intérêt semble être la distillerie qui est fermée le week-end. Malheureusement, nous sommes samedi.

Soirée au bateau, bruine, mer lisse. Le point positif, c’est la douche. Parfaite, comme d’habitude.

Les douches écossaises méritent leur notoriété.

 

 



29/09/2014

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 57 autres membres