Ohé matelot ! Quelques pérégrinations en voiliers

Ohé matelot !    Quelques pérégrinations en voiliers

En Ecosse – Lundi 29 juillet 2013 – D’Ardfern à Loch Spelve (Isle of Mull) – 24 milles

Hésitations sur la destination. Le projet pour les jours à venir nous mène autour de l’île de Mull, dans le sens horaire, mais la météo pour la nuit prochaine n’est pas favorable à un mouillage précaire sur la côte sud de Mull. Nous optons donc pour remonter à l’abri au fond du Loch Spelve sur la côte est de l'île.

 

P1060847 (640x480).JPG
Tiens ! y-a pas de soleil aujourd'hui ???

 

Nous quittons Ardfern et le Loch Craignish en parcourant le chemin d’avant-hier à l’envers et franchissons Dorus Mor, l’étroit passage si agité que Zérø a déjà traversé il y a presque un mois en sortant du Crinan Canal. Métamorphose. Aujourd’hui, la mer est d’un calme… Mais dès que nous tournons la pointe, nous affrontons un courant terrible et la dérive nous éjecte à 90 degrés de notre route, plein sud ! On est contraints de remettre le moteur en route et malgré cela nous nous traînons à une allure d’escargot de mer. La prochaine fois j’étudierai mieux l’almanach des marées et des courants. Pourtant nous sommes sur un assez faible coefficient. Qu’est ce que ça doit être aux grandes marées dans les passages étroits entre les îles… Donc on rame un peu et il faut parfois prendre la barre car le pilote est un peu dépassé quand le bateau fait des embardées sous l’effet des tourbillons.

 

P1060850 (640x480).JPG
La trace à la sortie de Dorus Mor ; on n'a pas viré, c'est juste le courant !!!

Et les petites vagues, c'est les endroits où on peut se faire bien secouer...

 

Nous croisons notre trace de l’aller, lorsque nous descendions d’Oban en plein brouillard. Cela nous permet d’admirer les paysages qui se dissimulaient derrière la brume. Au loin nous apercevons deux groupes d’une trentaine de voiliers qui participent à la semaine des régates d’Oban. Ça bagarre apparemment.

 

P1060851 (640x480).JPG
Mais si, y-a du soleil !

 

L’heure tourne, le courant faiblit et on termine à la voile. Pour une fois ! Toujours sous le soleil. Je dois toutefois reconnaître que nos manœuvres de mouillage se seront faites sous la pluie, le matin comme le soir. Le Loch Spelve est occupé par plusieurs fermes marines mais il y a largement la place pour s’installer. Trois voiliers au mouillage, face à la montagne magnifique.

Le vent monte progressivement, comme prévu…



24/08/2013

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 57 autres membres