Ohé matelot ! Quelques pérégrinations en voiliers

Ohé matelot !    Quelques pérégrinations en voiliers

En Ecosse - Mardi 23 juillet 2013 – Islay – De Port Ellen à Bowmore – 20 milles

Petit complément de gazole, juste au cas où… Mais pas de station dans le port ; il faut bidonner depuis la station service routière ; on est bien contents d’avoir des vélos transformables en charrettes. Pas très stable, le bidon de vingt litres posé en équilibre sur le cadre mais c’est quand même moins fatigant que de le porter. L’affaire de quelques centaines de mètres ; juste faire attention de na pas tomber dans le port en arrivant.

Manœuvre scabreuse pour sortir Zérø des pontons avec un vent latéral qui souffle exactement du mauvais côté et on part pour une petite nav d’une vingtaine de milles qui nous fait contourner la péninsule au sud d’Islay et entrer au fond du Loch Indaal, une immense baie qui s’enfonce à l’intérieur de l’île.

Le cap est indiqué sur la carte comme un endroit plutôt agité et on tire un long bord vers le large pour essayer d’éviter les remous. Effectivement, ça rappelle un peu le Sicié [1], en pire. Même par temps plutôt calme, il y a des vagues désordonnées qui semblent remonter tout droit du fond. On ne doit pas s’y amuser par gros temps.


[1] Célèbre cap de la côte varoise, quand même un peu prétentieusement surnommé « Cap Horn de la Méditerranée » compte tenu des conditions rendant parfois difficile son franchissement

 

P1060830 (640x480).JPG

 

Devant Bowmore, et son inévitable distillerie aux murs blancs, le fond remonte très lentement et nous mouillons bien loin du bord. Notre seul voisin est un trawler allemand en aluminium. L’ancre tient moyennement et le vent souffle assez fort mais on a tellement de place derrière avec un fond de sable qui ne descend quasiment pas que même si on recule un peu, il n’y a pas à s’inquiéter. On peut labourer le fond sur plusieurs milles avant d’atteindre l’autre côté de la baie ! Donc on va dormir tranquilles, sans alarme de mouillage.

C'est pas qu'on ait fait une grosse nav, mais dès que le vent forcit et que ça bouge un peu, on est vite fatigués. On a un peu perdu l'habitude des manœuvres à la voile, prises de ris, etc, avec cette pétole écossaise !

Bref, on est crevés, il fait gris et froid dehors, alors à manger, un p'tiot whisky pour digérer et bien dormir, et au lit !

 

 


22/08/2013

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 57 autres membres