Ohé matelot ! Quelques pérégrinations en voiliers

Ohé matelot !    Quelques pérégrinations en voiliers

En Ecosse – Mardi 6 août 2013 – De Dranbuie à Canna – 35 milles

Matin gris, mais marée basse ! Ça change tout ; on file vers la rive, au plus près de Zérø et les rochers sont couverts de moules ; en cinq minutes les courses sont faites et on peut lancer les ateliers de préparation. L’apéro est assuré pour les trois prochains jours, au moins !

Départ vers l’ouest pour doubler la pointe Ardnamurchan et remonter vers Skye. Vent de face sous la grisaille, on a déjà tiré des bords hier toute la journée alors on commence au moteur pour gagner du temps, une fois le cap tourné on pourra naviguer à la voile.

Bonne stratégie, sauf qu’après le cap, le vent tombe rapidement… Ça n’arrange pas nos affaires ! Bon, et bien on continuera au moteur…Jusqu’à Canna, petite île de l’archipel des « Small Islands ». Joli mouillage comme d’habitude… Quelques maisons, un quai pour les pêcheurs, deux églises en pierre. Et des moutons.

L’événement du jour. Dans le Sound, entre les îles de Canna et Rum (celle-là, faudra y aller voir ; avec un nom pareil….) je suis occupé, le nez dans les cadrans quand un drôle de cri de surprise me fait tourner la tête. Juste à temps pour apercevoir à quelques mètres derrière la jupe la longue courbe grise surmontée d’une courte nageoire d’une très grosse bestiole qui vient de croiser notre route. Elle n’a pas sorti la queue de l’eau mais Maud a vu sa tête de baleine depuis la pointe du museau, la bouche, l’œil… Après vérification dans le bloc marine, c’était probablement un petit rorqual. Il y a des néophytes qui ont de la chance !

 

517 - De Dranbuie à Canna.jpg



24/08/2013

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 57 autres membres